Metz Judo


DE LA CEINTURE BLANCHE À LA CEINTURE NOIRE

Pour soutenir l'intérêt du pratiquant, la Fédération Française de Judo a mis en place un cadre cohérent dénommé "Progression française d'enseignement du judo-jujitsu" organisé en 3 périodes, 6 étapes et 12 niveaux.

Âge plancher et grades

Quel que soit l'âge d'entrée, il existe trois périodes pour la progression dans la compréhension du judo. L'acquisition des compétences se fait plus ou moins rapidement selon les capacités individuelles, l'âge, l'assuidité, l'engagement dans la pratique et la compréhension de chacun.

Il y a 6 étapes majeures matérialisées par les ceintures monochromes : blanche à jaune, jaune à orange, orange à verte, verte à bleue, bleue à marron et marron à noire ainsi que 12 niveaux (ceintures monochromes et ceintures intermédiaires). A ces grades correspondent des âges plancher, minimums conseillés. Il existe également d'autres formes de concrétisation des progrès tels que les liserés et les barettes pour les enfants qui n'ont pas l'âge plancher requis pour obtenir un grade.

Période 1 : Initiation
Âge plancher 4 5 6 7
Grade Blanc Blanc/Jaune Jaune Jaune/Orange
Période 2 : Perfectionnement global
Âge plancher 8 9 10 11
Grade Orange Orange/Vert Vert Vert/Bleu
Période 3 : Perfectionnement individualisé
Âge plancher 12 13 14 15
Grade Bleu Bleu/Marron Marron Noir

Les compétences acquises lors des 3 périodes sont communes quelque soit l'âge du pratiquant. Mais les méthodes pédagogiques d'apprentissage sont bien évidemment différentes, notamment en période d'initiation, selon que le pratiquant est un enfant ou un adulte. A noter que les ceintures intermédiaires sont plutôt réservées aux enfants.

Période 1 : Initiation
Compétences Sécurisation par l'ukemi, acquisition des mobilités, saisies, postures spécifiques, céder à la force. Sensation des déséquilibres, contrôles de base, approche de la liaison debout/sol par l'enseignement des ukemi à deux. Compréhension des principes d'entrée, déséquilibre, placement, projection contrôlée. Différenciation et perception des rôles de uke et tori et des interactions entre eux.
Période 2 : Perfectionnement global
Compétences Enchaînement des actions debout, debout/sol et au sol. Compréhension des principes de contrôle au sol et enchaînements d'osaekomi. Passage du rôle de tori à uke et vice-versa, reprise d'initiative. Connaissance lexicale et terminologique. Gestion d'un combat avec les mots et les gestes de base de la direction d'un combat.
Période 3 : Perfectionnement individualisé
Compétences Perfectionnement des défenses. Choix des techniques adaptées à ses capacités et à son goût. Développement d'un système personnel d'attaque et de défense. Arbitre de club, assistant club, accès à l'enseignement, participation aux activités du club.

 

À l'image de Shu-Ha-Ri

Pour parvenir à construire son judo, il faut s'en approprier les principes. Cela passe par trois étapes :

Shu Ha  Ri
Suivre les règles Expérimenter les règles Être sa propre règle
L'élève apprend les fondamentaux en suivant les principes édictés par le professeur Ayant maîtrisé les fondamentaux, l'élève applique les règles en les questionnant, en comprenant leurs subtilités et en cherchant les exceptions L'élève ayant maîtrisé les principes peut les adapter
À partir de la ceinture blanche À partir de la ceinture verte À partir de la ceinture noire

Source : © Progression française d'enseignement du judo-jujitsu 2019, Fédération Française de Judo

Envie de participer ?