Les nouvelles règles annoncées par l'IJF
Publié le 13 décembre 2024
Nouvelles règles 2025-2028 avec les premières explications de l'IJF
Traditionnellement après chaque Olympiade, la Fédération Internationale de Judo édite de nouvelles règles. Celles valables jusqu'en 2028 viennent d'être annoncées aujourd'hui.
Yuko
La fusion du waza-ari et du yuko en 2017 est annulée. Le yuko reprend les projections avec chute sur le côté, les fessses, le haut du dos, le côté du coude tandis que waza-ari redevient un "presque ippon". Au sol, le yuko sera accordé pour une immobilisation de 5 à 9 secondes
Prises aux jambes
Finalement, les prises aux jambes restent interdites. Seules seront autorisées les saisies de vestes sous la ceinture ou du pantalon au niveau des fesses. Voir la vidéo (en anglais).
Kumi-kata
En tashi-waza, il sera possible l'intérieur de la manche. En ne-waza, il sera possible de saisir également l'intérieur du bas du pantalon.
En tashi-waza, les attaques devront avoir lieu dans les 30 secondes de la prise du kumikata.
Prise de l'ours
La prise de l'ours n'est autorisée que si les deux mains de tori prennent la ceinture. Si tori tient sa main ou son poignet dans le dos d'uke, il y aura shido.
Sortie de tapis
Les judokas sont considérés comme à l'intérieur de la zone de combat tant que l'un des deux combattants a un pied dans la zone de combat. Que ce soit en tashi-waza ou en ne-waza, il y aura "matte" si la sortie est involontaire et shido sinon.
Défendre et attaquer avec la tête
Défendre et attaquer en s'aidant de la tête est autorisé à partir de junior. Toutefois, le plongeon sur la tête est toujours interdit et sanctionné par hansoku-make.
Ne-waza
Pour qu'un osae-komi soit valide, il faut que l'immobilisation fasse partie de la classification officielle ou qu'elle en soit une variation (kuzure)
Seoi-nage inversé
La projection seoi-nage inversée est autorisée à partir de junior et sanctionnée en dessous.
Projection avec clé de bras
Lors d'une projection combinée avec une clé de bras, si uke a une chance d'éviter la situation, tori sera sanctionné par shido. Si uke n'a aucune chance d'éviter la situation, tori sera pénalisé par hansoku-make.
Ces règles s'appliqueront au niveau international entre le mois de février 2025 (tournoi de Paris) et le mois de juin (Championnat du Monde). Puis une évaluation sera effectuée avec probablement des ajustements. Pour ce qui nous concerne, il restera à voir à partir de quand elles s'appliqueront pour les compétitions régionales et et pour les catégories benjamins et minimes.